La pergola bioclimatique se démarque de la pergola traditionnelle par sa conception et sa fonction de base. En effet, ce type de pergola est conçu pour profiter au maximum des ressources naturelles du climat et pour se protéger des mauvaises conditions météorologiques. Les pergolas offrent beaucoup plus de possibilités que les simples stores à tirer au-dessus d'une terrasse, sans toutefois être des extensions comme les vérandas. Zoom sur la pergola bioclimatique.
Pergola bioclimatique: définition
Le terme « bioclimatique » est utilisé en architecture pour désigner une construction dont la climatisation tire le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air.
Dans ce concept, la pergola bioclimatique possède un toit à lames orientables qui peuvent être ouvertes ou fermées en fonction de la météo.
Pendant les jours de pluie ou par vent fort, les lames étanches sont totalement fermées. Pendant les beaux jours, elles peuvent être totalement ou partiellement ouvertes pour régler l’entrée des rayonnements solaires à l’intérieur de la pergola.
Pergola bioclimatique et économie d’énergie
Choisir une pergola bioclimatique, c’est bénéficier d’une réduction des factures d’énergie. Ce type de pergola a une conception adossée à la maison. Cela permet de maîtriser la luminosité et la température intérieure.
Par temps chaud, vous pouvez réduire la température intérieure par le biais des lames. En hiver vous pouvez augmenter la luminosité et la chaleur de votre demeure par la réverbération du soleil sur les lames de la pergola. Ainsi, vous réduisez considérablement vos factures pour le chauffage et la climatisation.
D'autres avantages de la pergola bioclimatique
Installer une pergola climatique c’est mettre en valeur l’esthétique de la maison. C’est un élément de décoration à part entière qui habille l’extérieur de la maison.
La pergola bioclimatique offre un grand confort de vie. Elle vous permet de profiter de votre terrasse ou de votre jardin en été comme en hiver.
Un autre avantage de la pergola bioclimatique c’est son matériau de fabrication qui est, dans la majorité des cas, l’aluminium. Ce matériau a la particularité d’être résistant et durable. Les pergolas bioclimatiques en aluminium résistent aux intempéries sans subir de déformation. Elles ne nécessitent aucun entretien, un ou deux lavages annuels à l’eau claire suffisent pour garder leur éclat.
Installation d’une pergola bioclimatique
Les pergolas bioclimatiques sont fixées sur une façade en bon état de la maison et sur un sol bien préparé pour supporter son poids supérieur à 500 kg en moyenne.
Il existe plusieurs types de pergolas bioclimatiques. Il y a celles qui sont entièrement autoportantes. Il y a des modèles qui doivent être appuyés sur la structure de la maison ou sur une poutre fixée à la façade. Il existe également des pergolas bioclimatiques sur-mesure et des modules personnalisables pour obtenir plus de surface.